2012 : création de l’association


passion-flower-690464_1280Notre association est née un matin d’automne : le 03 novembre 2012, elle s’appelle « Graine de couche »!

Nous étions plusieurs mamans et les statuts que nous avons rédigé reflètent nos différentes sensibilités et centres d’intérêts : l’envie de préserver la planète que nous laisserons à nos enfants, ainsi que les enfants que nous laisserons à notre planète! Selon la belle formulation que j’emprunte aux Amanins.

Voici les buts que nous avons formulés dans nos statuts :

  • Sensibiliser au maternage (portage, allaitement), à l’utilisation de produits sains, à la question écologique et à la réduction des déchets.
  • Développer des alternatives aux produits à usage unique. En proposant à la vente ou à la location des porte-bébés, des alternatives aux couches jetables, etc.
  • Concevoir, produire, promouvoir et diffuser ces produits d’utilité publique auprès des particuliers et des collectivités concernées.
  • Produire à échelle locale en favorisant un modèle d’économie sociale et solidaire et en s’appuyant sur le salariat de personnes en insertion.
  • Permettre l’accès au plus grand nombre à ces informations et ces produits peu et ou mal connus ; en France mais aussi dans des pays en voie de développement.
  • Animer des interventions sur les enjeux et les modalités d’utilisation des couches lavables.
  • Organiser des ateliers d’utilisation et/ou de fabrication, occasion de créer du lien social.

Beau programme n’est-ce pas?!

Nous avons donc commencé par embaucher notre costumière ainsi qu’une personne en insertion à qui elle a appris à coudre. C’était vraiment le début de l’aventure! Pour voir ce que nous avons fait de ce beau programme, rendez-vous à la page :  » 2013-2015 : Les cours de couture écologique « .