Présentation


association Graine de couche

L’association Graine pour de-main s’est d’abord appelée Graine de couche. Elle agit pour sensibiliser à la question écologique et à la réduction des déchets, ainsi que pour démocratiser, développer, concevoir, et produire localement des alternatives aux produits jetables. Elle promeut l’utilisation de produits sains et non générateurs de déchets, auprès des particuliers et des collectivités, en France et à l’étranger. Elle organise des interventions sur les enjeux et les modalités d’utilisation des couches lavables, des coupes menstruelles, et autres produits ré-utilisables.

Si vous avez envie de savoir comment tout à commencé, vous pouvez lire la page : « 2010 : le début de Graine de couche« . Puis « 2012 : création de l’association« .

L’association a eu un atelier de fabrication jusqu’en décembre 2014, qui a salarié jusqu’à trois personnes en insertion. Parallèlement elle a animé des cours hebdomadaires, ainsi que des animations ponctuelles de sensibilisation. Pour tout savoir, c’est ici : « 2013 – 2015 : les cours de couture écologique« .

Depuis septembre 2015 l’association Graine de couche s’est associé avec ApiNapi pour co-développer la solution ApiAfrique et fabriquer au Sénégal des produits ré-utilisables pour le Sénégal. On vous raconte ce beau projet dans lequel on s’est embarqué ici : « 2015 – 2016 : projet ApiAfrique« .

Vous pouvez télécharger ici les statuts de l’association.