couches lavables : fiches conseils


Les couches lavables, c’est écologique, économique, et sans produits chimiques !

Par rapport à un enfant utilisant des couches jetables :

C’est une tonne de déchets mettant plus de 300 ans à se décomposer, en moins.

C’est environ 800€ d’économie pour le premier enfant et 1200€ pour le deuxième.

C’est éviter de mettre les fesses de nos bébés dans des couches pleines de produits chimiques.

 

Les couches lavables d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les langes de nos grands-mères. Elles sont extrêmement faciles d’utilisation et d’entretien, grâce à un voile de protection biodégradable qui permet de jeter directement les selles aux toilettes.

Il existe aujourd’hui des tissus techniques : imperméables, absorbants, antibactériens, anti-odeurs, anti-tâches, effet fesses-au-sec… Ou tout simplement du coton bio.

Vous trouverez ici un comparatif entre les couches lavables et les couches jetables, du point de vue écologique, économique, sanitaire, et pratique.

La page « Lesquelles choisir? » est faite pour les indécis et ceux qui sont un peu perdus dans la diversité des modèles existants.

La page « Comment les utiliser? » vous éclairera, si vous avez du mal à imaginer comment vous y prendre concrètement.

La page « Combien de couches? » porte un nom assez clair! Elle vous permettra d’évaluer vos besoins en fonctions du nombre de machines que vous faites, et des modèles que vous avez choisis.

La page « Combien ça coûte? » vous aidera à comparer les couts entre modèles en tenant compte du nombre de couches que chacun nécessite, et ainsi à établir votre budget global.

Si après cela vous avez encore des questions, vous pouvez participer à un atelier. L’association en propose dès qu’il y a plus de 5 personnes qui nous sollicitent par mail, et qui peuvent se réunir. Notre partenaire ApiNapi en propose aussi 2 samedi par mois.

Et pour ceux qui préfèrent lire du fond de leur lit, voici un livre très bien fait : Les couches lavables, ça change tout!